Nolhac

      Accueil      

de mercoeur a rochegude

Durée :
3 H 00
Difficulté :
10,5 km, 320 m de dénivelé. Une partie un peu raide et glissante dans la descente Rochegude-Pratclaux, mais ce n'est pas long.

Balisage :

Jaune, ancien PR 172
Raccourci :
Oui, par le GR 65
Eau :
Potable : borne fontaine place du village de Saint-Privat, robinet au vieux four de Rochegude

Retour au Moyen Age en passant par le château de Mercoeur et le vieux donjon de Rochegude. Cette balade historique vous ravira. Une montée tout en douceur à Mercoeur, une traversée de plateau à travers bois avant de descendre pour découvrir une vue magnifique sur le site de la chapelle et donjon de rochegude et gorges de l'Allier.
Déjà fatigué, vous pouvez rentrer par le GR 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques de Compostelle), sinon une belle descente dans une ambiance très méditerranéenne vous conduira à Pratclaux puis retour au village de Saint-Privat.

tracé du parcours en noir, routes en rouge

château de Mercoeur

 

chapelle et tour de Rochegude

 

LE PARCOURS

haut de page

Départ de la place au centre du village de Saint-Privat d'Allier.

Monter en direction du terrain de camping; l'étroite route asphaltée passe près de trois croix de pierre qu'on laisse à gauche (photo ). Poursuivre jusqu'au croisement avec une autre route étroite. A gauche part l'ancien PR 168 par le hameau de Nolhac.

Prendre à droite sur environ 50 mètres la route bordée de fresnes.

Monter à gauche un chemin goudronné puis en terre formant un S. Le suivre entre les pâturages et au croisement aller tout droit (photo ). On arrive alors après une ferme ruinée au hameau de Mercoeur et l'on découvre le donjon dominant les ruines de ce qui fût un puissant château féodal (photo ).

Dépasser les ruines d'environ 50 mètres et prendre à gauche entre les bâtisses un large chemin allant sur le plateau. Goudronné sur son premier kilomètre, le chemin reprend vite des allures campagnardes. On négligera successivement trois chemins à sa droite, deux à sa gauche pour se maintenir sur le chemin principal allant vers le sud et coupant çà et là des parcelles de conifères. Bientôt, après la ligne EDF, la terre fait place à l'asphalte pour descendre vers le hameau de Rochegude, surveillé par son vieux donjon (photo ).

Avant de descendre vers Pratclaux, gagner la chapelle St-Jacques (clé à la ferme au bas du donjon) et aller admirer la vue sur le val d'Allier (photo ).

On peut alors opter pour la version raccourcie qui nous ramène à Saint-Privat par le GR. Dans ce cas, faire dos au donjon et suivre l'étroite route (tracé commun avec le sentier de grande randonnée -GR 65-. Passer de nouveau sous les lignes EDF et bientôt prendre à gauche un large chemin qui domine le route parallèlement. Au bout d'environ 200 mètres, prendre à main droite un sentier entre les fougères, ombragé, ramenant à la petite route qu'il faudra suivre par la gauche. A la sortie d'une courbe regardant la vallée, prendre à gauche un chemin bordé de genêts entre les murs de pierres. Il coude à gauche et descend vers le hameau de Combriaux, évitant ainsi une boucle de la route. Traverser le hameau (lavoir) et maintenir à main droite. Descendre une large voie pavée qui croise plus bas un large chemin orienté nord-sud. Laisser l'ancien PR 168 monter au nord, contourner les bâtiments de la ferme par la droite et passer devant celle-ci. Le chemin empierré descend à la D 301 dans un virage. A partir de ce point, deux solutions:
Soit on utilise le sentier bordé de buissons en contre-bas à droite de la route. Il traverse à gué le rû de La Planchette et remonte sur le versant opposé peu avant le poste EDF.
Soit on prend la D 301 qui serpente dans le vallon. Au sommet de la côte (poste EDF), on pourra rentrer par la route, ou par le sentier GR à gauche face à la croix de fer.

En descendant de la chapelle, prendre à droite entre les maisons. Le sentier herbeux quitte les jardins et descend entre d'énormes rochers à l'ombre des pins d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur le bourg de Pratclaux et les massifs environnants. On débouche sur la D 301.

Face à l'ancienne école aménagée en gîte rural, prendre à gauche la route sur environ 300 mètres puis dans le virage, encore à gauche un sentier ombragé pour gagner le bourg de Pratclaux.

Faire quelques pas à gauche et prendre à droite la rue gravillonnée entre les maisons (remarquer à gauche la maison d'assemblée : maison construite par les habitants et habitée par la "Béate" qui faisait le catéchisme et jouait le rôle d'institutrice.

Un peu plus loin, aller à gauche par un large chemin herbeux qui domine les pâturages. A son débouché sur la D 301, aller tout droit par un large chemin en terre qui passe bientôt en lisière de bois. Poursuivre en maintenant toujours à main gauche et bientôt on rencontrera, montant de la droite, l'ancien PR 169.

Prendre alors à gauche ce chemin empierré qui ramène de nouveau à la D 301 par laquelle se fera le retour jusqu'à une ferme puis au village de départ. Au passage, à droite, on admirera une belle cabane de bergers, en pierre (photo ).
(A la hauteur de la cité EDF, en face d'une croix, on peut regagner par la gauche le point de départ par le sentier de grande randonnée -GR 65- balisé en blanc et rouge, afin de bénéficier de très belles vues sur le château, l'église et la vallée).

Pour voir les photos concernant ce parcours cliquez sur photos.

 

vers haut de page